L'expertise à votre service
Avec une politique commerciale solide et de l'expérience dans l'énergie éolienne et solaire, EnergieKontor est aujourd'hui l'un des principaux développeurs de projets.
Le cœur de métier couvre tout, de la planification et la construction à l'exploitation de parcs éoliens et solaires.
Nos nombreuses expériences nous permettent de vous apporter un éclairage unique sur ce secteur et ses enjeux, afin de vous accompagner dans la transition énergétique pour un objectif de 100% d’énergie renouvelable.
Un développement en 5 étapes
Cliquez sur les étapes pour en voir le contenu
1. Sélection du site
Phase initiale de tout projet solaire ou éolien, il s'agit d'identifier des terrains potentiellement adaptés en tenant compte du potentiel que pourrait présenter le site. Que ce soit au niveau de l'ensoleillement ou du vent, mais aussi de contraintes variées telles que la proximité des habitations, l'accès au site, la facilité de connexion au réseau ou bien les contraintes écologiques.
Seuls les sites qui seront désignés comme adaptés feront l'objet d'une signature de promesse de bail et d'une démarche plus approfondie.
2. Faisabilité
Lorsqu'un site potentiellement adapté à nos projets est sélectionné, il fait ensuite l'objet de consultations et d'études de faisabilité supplémentaires. Il s'agit à ce stade d'identifier les détails qui pourraient venir contraindre le développement du projet.
Nous faisons alors également appel aux institutions d'aménagement locales pour identifier l'ensemble des contraintes environnementales que nous devrons prendre en compte par la suite.
3. Evaluation et Design
L'efficacité d'une installation solaire ou éolienne, le coût de son développement et son acceptabilité du point de vue de la planification sont des éléments essentiels.
Avant d'aboutir au design du site, il est donc important de mener un certain nombre d'études techniques et environnementales et de consulter différents organismes afin de savoir quel impact un design aura sur l'environnement alentours. Ces études font partie de la procédure d'Evaluation de l'Impact Environnemental du projet.
4. Autorisation
Depuis 2017, l'installation de turbines éoliennes repose sur l'obtention d'une "autorisation environnementale unique".
Cette autorisation regroupe une autorisation de permis de construire, une autorisation d'exploiter pour une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) et une autorisation pour le transport ou la distribution d'électricité.
La demande de cette autorisation doit impérativement contenir une étude d'impact et de dangers, et parfois des documents additionnels demandés au cas par cas.
5. Financement et construction
Une fois cette autorisation unique obtenue , nous mettons en place un appel d'offre pour la phase de construction. Lorsque c'est possible nous faisons appel aux compagnies de travaux locales (notamment pour les routes, bâtiments, fondations etc.). Pour les turbines et les panneaux solaires, nous sommes en général approvisionnés par un des nombreux constructeurs existants. La phase de construction pour les projets éoliens dure typiquement entre 9 et 12 mois, selon la taille du projet. Elle est beaucoup plus courte pour le solaire.